Provepharm Life Solutions lauréate du prix Galien MedStartUp 2018

Le projet, qui porte sur un traitement contre le paludisme dans les régions endémiques, est porté par Provepharm Life Solutions et son partenaire, le Walter Reed Army Institute of Research.

Marseille, le 30 octobre 2018 – Provepharm Life Solutions, groupe pharmaceutique et en sciences de la vie indépendant français qui réhabilite des molécules connues, annonce aujourd’hui être lauréat du prix Galien MedStartUp 2018. La société a été retenue pour son projet collaboratif aux côtés de l’unité Experimental Therapeutics (ET), du Medical Research Directorate, Africa (MRD-A) et du Armed Forces Research Institute of Medical Sciences (AFRIMS, Thaïlande), qui dépendent du Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR), un institut de recherche biomédicale administré par le ministère américain de la Défense (Maryland).
Le projet, nominé dans la catégorie « Best Collaboration or Partnership Leading to a Breakthrough Solution dedicated to the in-developing countries », porte sur des essais de nouvelles thérapies contre le paludisme sur le terrain, dans des régions endémiques. Le médicament sera développé à partir d’un principe actif à base de bleu de méthylène (ProveBlue®). Le projet vise à évaluer l’efficacité de ce principe actif bien connu dans le traitement du paludisme en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Pour Michel Feraud, président du Groupe Provepharm Life Solutions, « l'objectif principal du projet est l'élimination du paludisme dans le monde, une des principales causes de mortalité à l’échelle de la planète. Pour enrayer cette infection, nous nous engageons à inscrire ce projet dans une approche économique no-gain no-loss pour l’entreprise. Nous attendons collectivement un gain sanitaire majeur, puisqu’il est avant tout question d’un problème de santé publique mondial ». Pour atteindre cet objectif, Provepharm Life Solutions, en partenariat avec le WRAIR, prévoit
de créer un consortium international d’essais cliniques dans le paludisme impliquant un réseau mondial de laboratoires de recherche travaillant sur le paludisme.
Dans le cadre de ce projet d’envergure, les partenaires sont par ailleurs accompagnés par le Dr Robert Sebbag, médecin exerçant à l’Hopital de la Pitié-Salpétrière de Paris, au sein du
service des maladies infectieuses et tropicales et ancien vice-président – accès aux médicaments chez Sanofi.
Le prix Galien MedStartUp est une initiative conjointe de la Fondation Galien et de l’agence internationale de développement Business France. Il encourage et récompense les partenariats entre innovateurs français et nord-américains dans le domaine des sciences de la vie. Un panel d’experts de renommée internationale a sélectionné le projet de Provepharm Life Solutions et du Walter Reed Army Institute of Research. Les lauréats ont été dévoilés le 25 octobre lors d’une cérémonie à New York.

« Nous sommes très heureux que notre projet collaboratif soit à l’honneur lors de ce prestigieux évènement qui rassemble chaque année les plus grands groupes et projets pharmaceutiques. Ce prix atteste de notre capacité à proposer des projets majeurs dans le domaine de la santé publique à l’échelle internationale. Nous sommes fiers que notre proposition suscite l’intérêt et le soutien des experts et leaders d’opinion, un élément de reconnaissance déterminant compte tenu des étapes à venir dans notre volonté d’éradiquer le paludisme dans le monde, » conclut Michel Feraud, PDG de Provepharm Life Solutions.

A propos du prix Galien MedStartUp

Le rendez-vous mondial de l'innovation dans le secteur de la santé. La Fondation Galien encourage, reconnaît et récompense l'excellence dans l'innovation scientifique pour améliorer l'état de la santé humaine. La vision de la Fondation : être le catalyseur du développement de la prochaine génération de traitements innovants et de technologies qui auront un impact sur la santé humaine et permettront de sauver des vies.
https://medstartup.galienfoundation.org/

A propos de Walter Reed Army Institute of Research (WRAIR)

WRAIR est le laboratoire de recherche biomédicale le plus large et le plus diversifié du ministère de la Défense des Etats-Unis. Son principal établissement, le site Daniel K. Inouye, est situé à Silver Spring, dans le Maryland. D'autres laboratoires et installations cliniques effectuent des recherches en Asie, en Afrique et en Europe grâce à des partenariats de coopération avec les gouvernements hôtes et les forces armées par l'intermédiaire du département des affaires étrangères des Etats-Unis. Les ressources les plus importantes qui constituent le coeur du WRAIR sont les équipes dédiées - scientifiques, techniciens et collaborateurs évoluant dans les fonctions support.
http://www.wrair.army.mil/

A propos de Provepharm Life Solutions

Provepharm Life Solutions est une entreprise pharmaceutique indépendante française. Depuis sa création en 1998, la société s’appuie sur son expertise en chimie fine pour réhabiliter des molécules connues. Elle a développé ses premiers produits à base de bleu de méthylène, commercialisés dans 25 pays dans le monde entier. La stratégie de Provepharm Life Solutions consiste à développer sa gamme de produits, ses produits à base de bleu de méthylène dans de nouvelles indications, à appliquer son expertise à la réhabilitation d’autres molécules et à renforcer son activité internationale.
www.provepharm.com